La Philosophie

La philosophie, des origines à nos jours

Le surf, jadis réservé aux Rois Polynésiens qui seuls avaient le courage, droit et privilège d’affronter les mouvements naturels de l’Océan : les brisants du Pacifique.

Par la suite, le surf tomba dans l’oubli pendant de nombreuses décennies…après le passage des colonies Occidentales jugeant ces pratiques trop païennes…

De la spiritualité au surf

« Lorsque l’homme prie avant de rentrer dans l’eau »

A cette époque surfer n’était pas un simple loisir, mais l’occasion de valoriser son statut social, prouver sa lignée, dans ces sociétés tribales vivant en harmonie avec les forces de la nature. Défier les éléments naturels était un moyen de vaincre ses peurs, de prouver son existence, de fusionner avec l’univers.

Ces rapports de respect et de communion avec la nature représentent l’origine du Surf.

« He’e nalu » traduit par « ne faire qu’un avec la vague ».

De nos jours

Le surf est un loisir en plein essor. Très démocratisé, donnant naissance à de nombreuses infrastructures réglementées et sécurisées. Cela permet à beaucoup de découvrir facilement cette activité très saine, ce qui est positif. Mais la facilité d’accès à ce sport ne doit pas nous faire oublier sa raison d’être, son âme…

Son rapport particulier avec notre environnement, le respect de notre mère Nature, sa philosophie de création d’ouverture, de partage, d’aventure et de voyage…